Intolérance
L’autre matin,j’ai trouvé cette affiche belle.J’ai surtout aimé le dessin,bien sûr.J’ai pensé le photographier,mais je me rendais à mon travail et j’étais pressé.
Le soir,repassant devant le pannonceau,je constatai,avec dépit,que les affichettes,pourtant bien humbles avaient été mutilées.
J’ai pris ma photo quand même,en pensant, »Quelle intolérance! »
Pourtant au Louvre on trouve encore quelques icônes.
Mais peut-être qu’on ne peut plus,non plus,photographier »La Liberté guidant le peuple. »Oui,je sais,elle est de plus en plus floue…
J’aimeJ’aime
C’est mon pays et je l’aime profondément,je crois encore en lui…
J’aimeJ’aime
Il n’aurait pas un peu des lacunes, le pays ? On ne le prendrait pas un peu pour… ?
J’aimeJ’aime
Nul n’est parfait,et je le crois capable de magnifiques performances,encore…Je le souhaite ,pour mes enfants et mes petits enfants qui viendront un jour.
Il ne manque pas de pays au monde que je pourrais faire mien:Madagascar,l’Espagne,la Thaïlande…Je choisis la France.Je suis amoureux de sa langue,de sa culture,de son message fraternel,mon dieu,j’allais oublier,de sa peinture et de ses vins.
J’aimeJ’aime
Remarque bien, je suis aussi française.
J’aimeJ’aime
moi aussi j’aime ce pays pour toutes ces belles et bonnes choses , pour Jaurès , pour Voltaire , Hugo et tout ce patrimoine qu’ils nous ont laissé …..mais à force d’oublier de les enseigner dans les écoles , la force de leurs mots ne guèrit plus nos maux….
J’aimeJ’aime
La Faute à Voltaire… un très beau film !
Pour le reste, je suis française et n’en tire aucun orgueil. Je me considère comme une citoyenne du monde. C’est peut-être présomptueux mais tant pis !
J’aimeJ’aime
Loin d’être présomptueux,être cosmopolite au sens originel,citoyen de l’univers,est un signe d’ouverture.
J’aimeJ’aime