Venus paléolithique
Elle a 25 000 ans et on l’a retrouvée en 1908 près de Vienne, c’est la Vénus de Willendorf. Cette statuette en pierre taillée de 11 cm faisait peut être partie d’un rite, d’une croyance, qui aurait pu être partagée par plusieurs peuplades il y a plus de 20 000 ans, car l’on a retrouvé, depuis, un peu partout en Europe, un assez grand nombre de ces Vénus paléolithiques.
Cette image d’une femme obèse dénudée, dont les formes débordent d’un corps sans visage peut choquer certains aujourd’hui. D’ailleurs l’image a été censurée sur facebook provoquant la colère du musée autrichien qui conserve ce chef d’oeuvre mondialement reconnu.
Etait-elle une idole? Une poupée? La représentation de la » Déesse Mère « ? Une amulette? Nul ne le sait. La Vénus de Willendorf garde ses mystères.
L’autre jour, je me promenais en bonne compagnie sur mes falaises,
J’admirais comme toujours le ressac sur les rochers en respirant l’air du large du haut d’un belvédère.
Quand, à mon grand étonnement, je découvris, calée dans une petite niche naturelle, une reproduction de la fameuse Vénus.
Sur le socle quelques signes cabalistiques abscons.
Et donc, je m’interroge toujours sur le sens du geste de celui ou celle qui l’a abandonnée ainsi, face à la mer dans ce lieu sauvage… Canular? Autel païen?….Mystère. 😉
quel beau reportage, et qui me parle tant !!! il y a des jours qu’on peut qualifier de moments-bulles où le temps s’arrête et laisse place à l’écoute de la nature et de l’amitié !
Shocking Blue a bercé mes 19 ans et mes rêves d’adolescente………….. nous étions encore dans la mouvance de 68
un cocktail réussi pour une journée qui ne l’était pas moins
bisous Bruno
J’aimeAimé par 1 personne
elle a la tête baissée, son visage est tourné vers le bas – symboliquement pas très diffèrent, juste un peu.
quelqu’un aura voulu avoir son 1/4 h de gloire anonyme ;o)
J’aimeAimé par 1 personne