Portraits féminins
Il y a d’abord cette superbe photo d’Hélène Grimaud et l’adagio du concerto 23 de Mozart.

Puis ce portrait funéraire sur bois, datant du deuxième siècle, provenant du Fayoum et conservé au Louvre.
Me vient alors, l’envie subite de réaliser un portrait féminin, quelque chose de rapide à la plume et à l’encre de Chine, sans esquisse préalable. Le portrait d’une inconnue.

Elle aurait des yeux immenses et une jolie bouche et aussi un collier de perles.

Avec le pinceau et l’encre délavée, j’invente un peu de profondeur.

Mais bien sûr je ne peux me passer de couleurs.

Je me reprends aussitôt, il me faut créer une patine, car il y a là l’idée de la fuite inexorable du temps.

Enfin, comme je peux, je me dois de réparer l’outrage.
Portrait d’une inconnue
Techniques mixtes sur papier
J’aime beaucoup, beaucoup !
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Je l’ai vue dans ton récap de 2022 et je l’i cherchée dans les posts précédents. J’aime.
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