Tant de belles choses

Je viens d’avoir 60 ans.

De 2006 à 2016, le monde a subi de nombreuses transformations…Tant de choses ont changé durant cette décennie…Mais ne parlons que des belles choses, voulez-vous?

Moi, ici, j’ai envie de parler de mes voyages, et rien que de cela, un genre de petit bilan personnel, entre 50 er 60 ans, après tout c’est mon blog.

Si voyager est une passion, rien ne m’enrichit plus, faire le point, me permettra peut-être de choisir dans quelle direction, je dois aller maintenant. Revoir ce que j’ai aimé, aller vers d’autres découvertes?

Mon dernier séjour en Italie, remonte déjà, à 10 années en arrière. Venise, Florence et Rome, avec ma fille chérie. Elle avait 18 ans, un des plus jolis souvenirs de ma vie. Nous connaissions déjà Venise, et moi j’adorais Florence. Je lui ai servi de guide.

Puis il y eut un petit séjour à Barcelone,ce n’était pas la première fois que je visitais la Sagrada Familia, mais avec mon plus jeune frère, oui, c’était l’hiver. Nous avons beaucoup ri. Comme toujours lorsque nous sommes ensemble.

L’Espagne est depuis devenue un pays où je me rends, avec passion, tous les ans.Surtout l’été en famille, ou seul comme ce fut le cas pour visiter Madrid, Séville, Grenade et Cordoue. Si j’ai des racines c’est là qu’elles se trouvent.

Avec mes deux frères, cette fois, j’ai dormi dans l’oasis de Ksar Ghilane, et nous avons aussi fait une balade à cheval à Djerba, en Tunisie. Quel festin ce voyage!

J’ai emmené mes enfants aux USA, à New York, pour voir la Statue de La Liberté, Harlem, Le MET, Le MOMA…et Ground Zero. Un vieux rêve auquel je tenais vraiment.

J’ai parcouru, seul, en voiture, la Dalmatie, en Croatie. J’y ai découvert le culte de Kairos à Trogir dans un couvent franciscain, et sur l’île de Korcula, j’ai visité la maison de Marco Polo.

En Egypte, j’ai fait le tour, à pied, de la pyramide de Khéops, j’ai fait l’amour au fil du Nil, j’ai vu Pharaon sur son char à Abou Simbel, et j’ai admiré les poissons multicolores de la mer Rouge.

Aux Pays-Bas, à Amsterdam, Van Gogh et Rembrandt, m’ont enchanté. La maison d’Anne Frank m’a bouleversé.

Les canaux de Bruges, en Belgique, c’est en bateau et sous la pluie que je les ai découverts,  ainsi qu’une piéta de Michel-Ange dans la cathédrale.

Birmingham, en Grande-Bretagne, est aussi une jolie ville de canaux et de pluie.

Lors d’un précédent séjour en Angleterre, dans la même période, j’avais particulièrement été conquis par les jardins de Kew, près de Londres.

J’ai posé devant le Taj Mahal, en Inde. Et j’ai vu le soleil se coucher sur les cénotaphes royaux de Jaisalmer, dans le désert de Thar au Rajastan.

Je suis allé deux fois en Thaïlande. Lors de mon premier voyage dans ce pays, nous sommes restés, mon frère et moi, bloqués à Bangkok, une semaine supplémentaire, grâce à un volcan islandais. L’an dernier j’ai rencontré les femmes girafes. J’y retournerai sûrement encore, pour connaître le Sud du pays.

En Allemagne, Berlin, capitale dédiée à la Paix, m’a touché au coeur. A Postdam, j’ai fait tout le tour du parc du château de  » Sans Souci « , Euh…C’est grand.

Je me suis rendu plusieurs fois en Suisse en toutes saisons. Le lac Léman à Genève, comme à Lausanne, chez mon amie Dom, c’ est superbe.

Je suis retourné à Istanbul en Turquie, où j’avais séjourné deux fois déjà, mais cette fois avec mon fils. Quel moment magique ce fut! Le pont de Galata, la citerne basilique, Sainte Sophie…

En République Tchèque, encore avec mon plus jeune frère, toujours lui, nous avons dégusté Prague, comme une gourmandise.

En Chine, j’ai marché sur la Grande Muraille, et j’ai été fasciné par les foules, l’armée enterrée de l’empereur et l’immense métropole de Shangaï.

Dans le quartier de l’Alfama, à Lisbonne, au Portugal, je suis allé écouter du Fado.

En Indonésie, à Bali…j’ai pleuré.

Italie, Espagne, Tunisie, USA, Croatie, Egypte, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Belgique, Inde, Thaïlande, Allemagne,Suisse, Turquie, Indonésie, Chine, Portugal, République Tchèque.

18, en 10 ans, c’est peu et c’est beaucoup. Heureusement, il y en avait eu quelques uns avant 2006. 😉

D’autres que moi, ont très certainement un palmarès bien plus impressionnant. Mais je me dis que ce n’est pas si mal, compte tenu des moyens dont je dispose. Ceux d’un petit prof.

Du coup , je ne possède presque rien, c’est un choix. J’espère qu’un jour mon petit fils aura les mêmes envies…Tant de belles choses à découvrir.

Je me souhaite  la même richesse pour la décennie à venir.

Il me faut juste un nouveau passeport. 😉

J’ai encore quelques rêves de voyages…Comme faire le tour complet de la planète. Embrasser la totalité de sa circonférence…En un seul voyage. Ou revoir mon île natale Madagascar. Pour cela il me faut avoir plus de temps disponible…Cela viendra bien un jour. Il ne me reste que deux années de travail à accomplir.

En attendant, ce fameux tour du monde, je vais visiter Malaga et Ronda, en Andalousie, le mois prochain, je ne suis pas encore allé en Espagne cette année! 🙂

NDLR: Toutes les oeuvres qui illustrent cet article, font partie de la même exposition que j’ai visitée le weekend dernier…visible encore quelques jours.