Cheminées
Ma ville, Aubagne, s’enorgueillit d’être « la capitale de la céramique et du santon ».
A ce titre, elle possède un riche passé industriel.
Autrefois, les tuileries et les briqueteries, étaient nombreuses, et situées en plein centre de la ville.
Toutes aujourd’hui ont disparu. Bien sûr le travail de la terre se perpétue grâce aux artisans , potiers, santonniers et céramistes de talent.
Mais les cheminées qui firent la fierté de ces usines en rivalisant de hauteur, furent sans doute, jugées inutiles ou inesthétiques . Et elles ont été démolies pour la plupart.
Cependant on a fini par prendre conscience de la valeur de ces fragiles constructions en terre cuite, et quelques unes, épargnées, restaurées avec soin, saluent encore, avec délicatesse et élégance, la mémoire de tout un peuple d’ouvriers.
Ce sont nos obélisques à nous.
Finalement, et malgré que je sois marseillaise de pure souche, je ne connais d’Aubagne que son Marché et l’exposition des céramiques de Picasso……….. Tant de choses à découvrir!!! il faudra que tu te dévoues entre deux voyages pour jouer les Tour Opérators et me faire connaître ta ville dans ce qu’elle a de plus caché……..
Remarque pour les cheminées, au bord de l’Etang de Berre, je suis gâtée avec les raffineries!!!!!!
J’aimeJ’aime
Tu sais Hélène, les voyages, ce n’est que quelques jours par an. Ma vie elle est ici.
Bien que je ne sois pas né sur ces terres, je me sens enfant du pays. quarante ans d’histoire commune, même par intermittence, ça compte.
C’est quand tu veux.
Je rêve d’un été audacieux, où l’on pourrait se rencontrer, du moins ceux qui veulent, pour un festival( Avignon), un resto ( chez ma fille à Salon) la plage ou autre. Mon appartement n’est pas immense, mais il est ouvert. Mes parents m’ont inculqué ce sens de l’hospitalité.
Cette chanson, je suis passé un peu à côté, quand j’étais ado. Aujourd’hui elle me fait chialer…
J’aimeJ’aime
J’amène le vin d’orange ! 🙂
J’aimeJ’aime
Chiche! 🙂
Quel plaisir ce serait de te rencontrer Marielle!
J’aimeJ’aime