Tribute to Rodin
La Grande Ombre et La Méditation, ou Adam et Eve.
Deux statues d’Auguste Rodin.
J’ai une grande admiration pour le travail de cet immense artiste. Je suis toujours son humble élève.
Ce passionné d’Art Antique, je l’ai encore vérifié, dernièrement, en Arles, à l’occasion d’une superbe exposition qui lui était consacrée sur ce thème, s’inspirait également beaucoup de Michel-Ange, adoptant ses principes de composition. Il partageait aussi avec le génie Florentin, le goût de la puissance athlétique et des torsions corporelles.
Par ailleurs, Rodin était un collectionneur de formes humaines, de membres, de fragments, de corps mutilés qu’il assemblait dans des compositions incroyables de dynamisme. Et il puisait dans sa collection comme dans un réservoir.
On retrouve par exemple, la Grande Ombre, en trois exemplaires, au sommet d’un de ses chefs-d’oeuvre, La Porte de l’Enfer.
Retenant la leçon, j’ai fait mienne la méthode du Maître, en reprenant souvent des études de ses oeuvres, des dessins plus ou moins anciens, cherchant un autre traitement pour mieux exprimer l’émotion première qui me fit choisir le motif et sa copie, voulant, avec acharnement, la reproduire, la conserver en permanence, même longtemps après l’avoir vécue. Et peut-être même, l’enrichir.
Merci Monsieur Rodin.
Je vous dois tant.
Un fan inconditionnel. 🙂
Tu es un bon élève, et tu obtiendras les résultats voulus, si, si ! Je me contenterai de te regarder évoluer moi la paresseuse ignare, seulement pour le plaisir d’être là, à ne rien faire, à être spectatrice d’un art dont je suis sûre n’être jamais la maitresse, jamais !
J’aimais dessiner les plâtres : tu aimes peindre les bronzes ! Tout est dit.
J’aimeJ’aime
Un Art cela se travaille, ça se cultive, toute une vie, mais est-ce que ça se maîtrise totalement? Si peu y arrivent. 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime l’idée que l’art n’est rien sans travail, répétitif, lancinant, consciencieux.
Quant à la maitrise…cela s’appelle la grâce…:-) et c’est , heureusement je crois, rarissime.
J’aimeJ’aime
Oui mais quelle joie dans ce travail, un plaisir intense , même s’il peut être parfois douloureux. 🙂
J’aimeJ’aime
Le dessin étant mon violon D’Ingres. 🙂
Je n’ai d’autre ambition dans ce domaine que de continuer à travailler… et de partager après, le fruit de mes recherches avec ceux qui me font l’honneur de le regarder.
J’aimeJ’aime
Je trouve que l’émotion est bien là dans ces peintures, et donc j’aime !
« La sculpture c’est du trou et de la bosse, le modelé c’est le reflet de la vie ».. on peut dire qu’il avait un sens de la vie magnifiquement développé !
J’aimeJ’aime
Un jouisseur impénitent…éminemment humain, quoiqu’on puisse penser sur sa relation avec Camille…
J’aimeJ’aime