La lampe d’Aladin
Quand j’étais enfant, j’imaginais que cet objet magnifique qui trônait chez mes grands-parents paternels était la fameuse lampe magique du conte. Non, ce n’est pas une théière non plus, c’est une aiguière, il s’agit en fait d’un nécessaire pour la toilette des mains. La cuvette est munie d’un couvercle percé, ce qui permet de recueillir l’eau qui a servi à se laver les mains, elle pourra bien encore servir à autre chose. L’élément liquide est bien trop précieux dans le désert saharien pour qu’on n’en perde la moindre goutte.
C’est un cadeau que l’on fit à ma grand-mère paternelle pour la naissance de son fils aîné, mon père. Cet objet est donc entré dans les collections familiales, il y a presque 88 ans. 🙂 C’est un témoin du raffinement et du sens artistique des peuples nomades en Algérie, dans le premier quart du siècle dernier.
Je l’ai lustré ce matin et malgré tous mes efforts, aucun génie n’est apparu…
Mais il brille de mille feux.
Depuis hier j’en suis l’heureux dépositaire.
Ainsi que du coffre Mahorais au merveilleux décor en bois sculpté.
Sur lequel est déposée une dalle en aggloméré d’Aragonite ( variété d’onyx ), ils étaient faits l’un pour l’autre, non ?
Je n’aimais pas le support de la dalle, elle est bien mieux sur le coffre, qui pour le coup est condamné à rester plein de rêves.
J’ai troqué ma salle-à-manger Ikéa en pin, pour un élégant ensemble de style, Louis XV, en merisier, avec plateau de table marqueté et chaises cannées.
Ces objets précieux à plus d’un sens, car si familiers, donnent un éclat particulier à ma demeure, et surtout ils réchauffent mon coeur.
Jolis !! l’aiguière, le coffre ou la dalle… pas besoin de génie, y’a déjà la magie !
J’aimeJ’aime
Bienvenue à bord de mon tapis volant Elleirame!…
J’aimeJ’aime
Quand les objets vont dans le sens du plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Jusqu’ici mon domicile était assez rustique et sobre, maintenant que j’ai récupéré quelques objets de chez mes parents, mon antre ressemble davantage à la caverne d’Ali Baba. 🙂
J’aimeJ’aime
L’important, pour moi, est le sens que l’on donne à la présence des objets. L’ensemble se veut le reflet de ce que l’on est, de ce que l’on ressent et que l’on accepte de montrer aux autres. Le reste se cache au fond des armoires 🙂
J’aimeJ’aime
C’est beau ! Très beau !
J’aimeJ’aime
Ils sont avant tout des souvenirs, mais mes parents, bien que gens modestes, aimaient les beaux objets.
J’aimeJ’aime
Ils sont d’autant plus beaux justement !
Ils continuent leur vie dans la famille et un jour, le plus tard possible, Aurélia va leur trouver une place dans sa maison……. Ainsi va la vie…….
Bonne soirée Bruno
J’aimeJ’aime
J’aime cette idée que les objets nous prolongent en continuant leur vie ailleurs. C’est ce qui les rend parfois si lourds de sens et si beaux
J’aimeJ’aime
Lourds, en effet mes parents collectionnaient, entre autre choses, les pierres. 🙂
J’aimeJ’aime
oui les meubles que l’on choisit sont un peu un prolongement de nous même…..ainsi , je trimbale avec moi depuis plus de 30 ans un petit meuble en bois tout simple et qui m’a servi tout au long de mes déménagements , tantôt de vaissaillier , d’armoire , de meuble-télé ….. bref , il a toujours eu une place dans ma vie et après moi , je sais que ma fille en fera toujours un bon usage !
J’aimeJ’aime
J’ai fait de la place pour une commode et deux chevets, mon appart’ va être plein comme un oeuf. 🙂
J’aimeJ’aime