Chausser les skis.

Samedi matin,sept heures trente,c’est l’heure du réveil.
Je tire le rideau,le spectacle attendu est là!…Vue plongeante sur la vallée,premier envol.La Grande Autane a coiffé son pyramidion d’or fin,c’est le présage d’un temps splendide pour le jour qui commence.

La température extérieure(Moins cinq degrés),est encore un peu basse,mais nous finirons sûrement la journée avec des valeurs positives.Idéal pour le ski!
Petit-déjeuner copieux,douche réparatrice(En effet,la soirée des retrouvailles,la veille,fut un peu arrosée et la nuit,brève et agitée.)
Nous sommes quatre hommes.
Mickaël,mon neuveu,venu avec son père,Gérald,mon plus jeune frère.Tristan,mon fils, et moi.Tous du même nom et également mordus de la glisse.De ce quatuor(En fait,deux snowboarders et deux skieurs.),Je suis le moins bon glisseur.J’ai une excuse,j’ai rencontré la neige assez tard.Tristan skie depuis l’âge de trois ans,il est né ici,dans les Alpes du Sud.Mickaël a découvert le snow board il y quatre ou cinq ans et semble,à dix huit ans,être né sur un surf!Gérald,bien que lui aussi né sous les tropiques,a décidé,il y a déjà presque trente ans,de faire du ski,une passion.Il a acquis un style superbe.Quant à moi,EH..Bien,je descends à peu près toutes les pistes du domaine,mais dans un style disons…Très personnel…C’est ça!.Je n’aime pas prendre de risques hors pistes,pratique qui se révèlerait sûrement très hasardeuse,étant donné mon niveau assez moyen.Bien sûr au fil des ans,ma technique s’est améliorée,ainsi que mon matériel et je me fais plus confiance,au point que je rêve maintenant du moment où je pourrais initier mes futurs petits-enfants aux joies de la glisse.
J’adore descendre les pistes en suivant,de plus ou moins loin,mes deux jeunes acrobates.Ah!Lorsqu’ils cabotinent,et mes cris de joie qui les accompagnent dans leurs sauts.Et aussi quand essoufflé je leur lance en riant,alors qu’ ils m’attendent au pied d’une piste »Mais vous avez le feu au cul,ou quoi? »

Orcières s’apprête à vivre son chassé-croisé hebdomadaire de vacanciers.les pistes seront donc quasi désertes ce matin.nous serons les maîtres du domaine que nous parcourerons sans contrainte.La montagne nous appartient.
Nous décidons de monter,tout de suite au plus haut,les lacs,c’est là que la neige est de la meilleure qualité.Et comme ça,ce sera fait!L’ascension,même en télé- siège prend tout de même plus d’une demie heure!
Le vent(totalement absent aujourd’hui.)a créé des sculptures fascinantes,nous les survolons dans un calme absolu.A l’arrivée,la vue sur le parc des Ecrins et la vallée du Champsaur est toujours aussi époustouflante.

La neige,nous le savions,est effectivement d’une tenue parfaite,légère,si légère.Aucun piège de verglas,les pistes sont bien damées…C’est parti!
La matinée passe dans un enchantement,comme un baume apaisant.Beauté.Air pur.Soleil.Liberté.
La pause au restaurant d’altitude,gourmande et conviviale,finit de convaincre de la traversée du miroir.L’ailleurs est là majestueux,merveilleux,plénitude…Bonheur parfait.
A la reprise la première heure est plutôt dure,physiquement.Je songe un temps à une petite sieste.Mais le beau temps l’interdit.De plus pendant les vacances,les pistes sont ouvertes un peu plus longtemps,il faut en profiter.
Puis le rythme accélère,bientôt,oubliant la fatigue musculaire,une douce euphorie nous gagne tous les quatre.Nous finirons,grisés, notre journée de ski en regardant décliner le soleil,maintenant plus tardif,sur la terrasse du relais de la Bergerie en dégustant une bière des Alpes.

De retour au bercail,séance d’étirements,en musique,apéro-tapas,un bon dîner,très élaboré(steaks,pâtes),un bon film,ou un poker et un bon gros dodo pour pouvoir recommencer,le lendemain,la météo est si prometteuse!
C’était un samedi ordinaire à Orcières.