Florence

J’ai découvert l’Italie en débarquant de ma brousse natale en 1975,j’avais dix-neuf ans,et j’étais déjà,totalement fasciné par la Renaissance et ses artistes aux dimensions hors normes.

Entre 1975 et 2006,j’ai visité Florence,une bonne douzaine de fois.J’aime particulièrement cette ville.Mes souvenirs en ses murs sétalent de la fin de mon adolescence à l’âge mûr.

J’ai assisté,crotté jusqu’aux yeux,après un orage en camping,à un concert de musique baroque,avec des choeurs bulgares,dans une salle magnifique du palazzo vecchio.

Après une promenade dans les jardins de Boboli enneigés,nous nous sommes réchauffés tendrement dans cette petite chambre d’une pension,près du campanile de Giotto.

A Florence,j’ai servi un été de guide à mes parents,je suis venu tout exprès pour m’habiller,plus chic et moins cher,je me souviens de cette veste en velours avec de jolis empiècements en cuir.

En 2006,j’ai offert à ma fille une paire de gants rouges,dans une de ces jolies boutiques spécialisées,où l’on vous talque la main avant l’essayage.

Je n’ai pas d’image à vous montrer de Florence,je ne vivais pas encore à l’heure numérique,juste de merveilleux souvenirs à évoquer.

Un petit dernier?Cette cavalcade de touristes japonais qui faillit nous renverser devant le Printemps de Botticelli,et le fou-rire qui nous prit.